Accéder au contenu principal

La Mécanique du Coeur



Auteur: M Malzieu
Editions: J'ai Lu
4ème de couverture: Édimbourg, 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Mi-sorcière mi-chaman, la sage-femme qui aide à. l'accouchement parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le cœur défectueux par une horloge. Cette prothèse fonctionne et Jack vivra, à condition d'éviter toute charge émotionnelle : pas de colère donc, et surtout, surtout, pas d'état amoureux. Mais le regard de braise d'une petite chanteuse de rue mettra le cœur de fortune de notre héros à rude épreuve prêt à toit pour la retrouver, Jack se lance tel Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais jusqu'aux arcades de Grenade et lui fera connaître les délices de l'amour comme sa cruauté.

Tiens! Un OVNI littéraire!

Alice du blog Un Petit Coin pour Lire a parlé plusieurs fois sur son blog des livres de Mathias Malzieu et dès sa première chronique, elle avait su me convaincre! Alors Merci Alice de m'avoir fait découvrir l'univers de cet homme-là! :p

Je ne rajouterai rien au résumé de la 4ème de couverture qui {Ô Miracle!} illustre parfaitement le livre. C'est assez rare pour être souligné!

Ce que j'ai aimé:

- Cette écriture... Juste: Woaw! Ce type est un Dieu des mots, sérieusement. Chaque page de ce livre est une ôde à l'imagination et à la poésie.
- Cette manière de parler des choses difficiles ou moches de la réalité armé de mots justes et beaux formant une histoire étonnante, triste et un peu folle... La Mécanique du cœur m'a charmée dès les premières phrases. Puis, arrivée au milieu j'ai commencé à être surprise par la tournure des évènements; je m'attendais au voyage d'un garçon avec son horloge de cœur pour conquérir l'amour de sa vie... Lorsque j'ai compris qu'il y aurait autre chose, j'ai eu peur que ce + soit de trop... J'aime avoir tort comme ça.
- Un livre bien plus adulte que prévu. Je crois qu'à cause de son adaptation en dessin animé il y a peu (que je n'ai pas vu d'ailleurs.), je m'attendais à lire un livre destiné à un public plus jeune. Finalement, l'écriture et l'histoire m'ont prouvé le contraire. C'était une bonne surprise de changer un peu de style car en ce moment je me perds un peu dans le "tout jeunesse".
- Le livre est très court: un peu moins de 200 pages. C'était, à mon goût, juste ce qu'il faut pour ne pas se lasser du style d'écriture et pour rester accrocher à l'histoire. On sent que l'auteur ne cherche pas à broder des rebondissements ou des descriptions pour rallonger son livre; il vient, il nous délivre son message en nous offrant un peu de rêve et de douceur au passage, et il repart. 

Ce que je n'ai pas aimé:

- En fait je n'arrive pas à savoir si j'adore ou si je déteste la couverture... J'ai besoin de votre avis! :D
- Ce livre, malgré ses fantaisies et son écriture poétique, a ses bases bien ancrées dans la réalité de par les thèmes qu'il traite. C'est écrit d'une manière belle et intelligente MAIS j'ai un peu l'impression d'avoir été flouée. Je m'attendais à + de voyages et surtout, je ne m'attendais pas à être si profondément touchée par moment. C'est une bonne chose normalement, hein. C'est juste que la prochaine fois, j'aimerais être prévenue que l'horloge de mon cœur risque de se fissurer un petit peu. :)

La Minute citations...

"Il doit rester quelques rêves d’enfant cachés sous mon oreiller, je tenterais de ne pas les écraser avec ma tête lourde de soucis d’adulte." 
"Je l'effleure de toutes mes forces, elle m'est fleur de toutes les siennes."


A lire si: Vous aimez les livres à l'écriture poétique accompagnant des personnages à la sensibilité contagieuse.
A ne pas lire si: Les textes regorgeant encore et toujours de métaphores ne sont pas votre truc. Passez votre chemin loin, très loin de ce livre!


Commentaires

  1. Je l'ai lu il y a quelques années alors mon souvenir en est vague mais j'avais aimé sans plus je crois. J'avais eu du mal avec la façon de parler du personnage principal il me semble... Il faudrait que je relise ma chronique pour me rappeler xD

    RépondreSupprimer
  2. Mathias Malzieu <3
    Je me jète sur chacun de ses livres. En plus il est sympa. Et franchement si tu as aimé celui ci tu les aimeras tous. Mais bon ça reste le meilleur à mon avis '_'

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre est dans ma WL depuis... pfiou : des plombes ! J'aimerais beaucoup l'en sortir :D

    RépondreSupprimer
  4. Aaaaah ce livre ♥ Je te conseille évidemment le film (qui bien qu'il soit en animation n'est pas forcément pour les enfants !) et surtout l'album de Dionysos qui a servi aussi de bande originale pour ledit film ; excellent ! Les chansons sont entraînantes et gardent le même style que le roman !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vu le film que j'ai adoré *.*
    J'ai vraiment envie de lire le livre ^^ ♥

    RépondreSupprimer
  6. Ca fait tellement longtemps que ce livre me tente ! Il faut absolument que je me le procure !

    RépondreSupprimer
  7. ça fait un moment que j'en entend parler et que je ne sais pas si je dis le prendre ou pas !!

    RépondreSupprimer
  8. Je suis tellement ravie que tu aies aimé ♥ Je te conseille vraiment les autres livres ! La métamorphose en bord de ciel est vraiment un chouette conte, tout comme Le plus petit baiser... mais mon préféré c'est Maintenant qu'il fait tout nuit sur toi, tellement fort, dur, et beau (ah le deuil...) ♥
    Le film, car c'est un film, n'est pas pour les enfants (enfin même si les enfants peuvent le regarder hein ^^). Je l'ai adoré, il garde vraiment la sphère poétique et imaginaire du livre !

    RépondreSupprimer
  9. Aaaah, je veux absolument le lire! Notamment pour découvrir l'auteur! Personnellement je trouve la couverture pas mal, même si ce n'est pas mon genre d'esthétisme. Elle donne tout de suite une atmosphère spécial au récit !

    RépondreSupprimer
  10. Je l'ai lu il y a peu et j'ai passé un très bon moment avec le roman aussi, ce n'était pas à quoi je m'attendais.

    RépondreSupprimer
  11. Pourquoi faut-il qu'il soit resté chez mes parents ??? La prochaine fois que je monte je l'emporte avec moi !

    RépondreSupprimer
  12. https://www.youtube.com/watch?v=94w0zLJtQao

    As tu vu le film SUBLIME ? tout aussi beau que le livre .. D'ailleurs, Jack a la voix de Mathias .. J'suis fan de son univers depuis que j'ai découvert le groupe Dyonisos <3

    RépondreSupprimer
  13. J'ai tellement aimé ce bouquin !

    RépondreSupprimer
  14. J'avais aimé l'histoire mais avec plein de regrets, je n'ai pas réussi a accrocher avec le style de l'auteur :(
    Faudrait que je regarde le film :D

    RépondreSupprimer
  15. ALLELUIAAAAAA ! Vive Mathias Malzieu, ce "Dieu des mots" comme tu le dis si bien ! Ce type est un petit génie, voilà et je suis tellement contente que tu sois tombée sous le charme de La Mécanique du coeur ! Cela étant, j'ai été comme toi un peu déçue par la fin, qui m'a donné la sensation d'être honteusement trahie. Mais on s'en remet, promis.
    Bon, et j'ai décidé que TU AIMES CETTE COUVERTURE, d'accord ? :D Moi je l'adore.

    RépondreSupprimer
  16. Autant j'avais adoré (mais vraiment adoré, avec les larmouilles pendant ma lecture et l'impression d'ne vide béant en moi une fois le livre refermé) "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi" autant j'avais été un peu déçue par celui-ci... (Sinon tu as du faire un mauvais copié/collé, c'est M. Malzieu l'auteur, pas Hervé Jubert et c'est chez J'ai lu)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouuuuups! Merci^^ J'sais pas comment je me suis débrouillée pour récupérer un bout de la chronique de Monstre!^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs

6 Raisons de Regarder Anne with an "E", sur Netflix

L'amour des mots personnifié en une jeune fille du 19ème siècle Résumé: L'histoire d'une jeune fille adoptée qui se bat envers et contre tout pour se faire accepter et gagner l'affection de son nouvel entourage. En 1890, une adolescente qui a été maltraitée des années durant en orphelinat et par un chapelet de familles d'accueil atterrit par erreur dans le foyer d'une vieille dame sans enfant et de son frère. Avec le temps, Anne, 13 ans, va illuminer leur vie et celle de leur petite communauté grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante. 6 bonnes raisons de regarder Anne with an "E"  Un jeu d'acteur qui frôle la perfection L'actrice principale, la jeune Amybeth McNulty, est tout simplement incroyable. Je crois honnêtement n'avoir jamais vu une actrice de son âge aussi convaincante. Elle m'a totalement charmée dès les premières secondes et j'ai été subjuguée par son jeu :

Extraordinary Means TAG

"Extraordinary Means" est un tag créé par Robyn Schneider à l'occasion de la sortie de son livre Extraordinary Means. Je l'avais déjà vu chez plusieurs booktubers anglophones et il me plaisait bien! Et puis ce matin je l'ai vu chez Le Monde de Sapotille , ce qui m'a donné envie de le faire à mon tour!  1 – Je renoncerais à mon abonnement internet pendant un mois pour une première édition de ce livre dédicacée par l’auteur.  Bon, ça n'étonnera absolument pas ceux qui me connaissent un minimum... Orgueil et Préjugés de Jane Austen...   2 – Je renoncerais aux pizzas pendant un an si je pouvais être assise aux côtés de cet auteur pendant un vol longue distance.  Oulala... Dur. Je pense que je dirai Tahereh Mafi. Je suis une grande mordue de Insaisissable et j'aime suivre ses vidéos sur Youtube. Elle semble vraiment drôle et décalée, tout comme son mari Ransom Riggs et comme ce serait sur un vol longue distance... Y'a des chances que son cher et