Accéder au contenu principal

Timelapse - Nadia Richard

Auteur: Nadia Richard
Éditeur: Michel Lafon
Prix: 14.95 €

A 25 ans, peut-on être actrice, YouTubeuse à succès ET auteure talentueuse (et en plus hyper jolie et ça, c'est agaçant!)? Mon avis, c'est par là! :)

Résumé: Le jour des 18 ans de Samantha, le temps s'est arrêté. Piégée 48 heures dans un monde où tous ceux qu'elle aime sont transformés en statues de cire, Sam réalise avec effroi qu'elle est la cause de ce phénomène. La vie reprend son cours, mais Sam, elle, est persuadée de devenir folle. Pourtant son don est on ne peut plus réel. Et convoité.

Alors que M. Delatour, son professeur de physique, s'intéresse subitement à elle, la jeune femme réalise avec stupeur qu'elle est incapable de figer le nouveau de la classe, le mystérieux Matthias. Seraient-ils plus liés qu'elle n'ose l'espérer ?
Mais à trop jouer avec le temps, Sam pourrait bien finir par en manquer... car Delatour semble prêt à tout pour s'approprier son pouvoir, peu importent les conséquences.

Ce que j'ai aimé :
  • Le concept d'une intervention humaine possible sur le temps n'est pas un thème dont j'ai l'habitude. J'ai été agréablement surprise par la manière dont l'auteure utilise le don de l'héroïne, ne mettant pas que cela en avant. La seule chose me dérangeant légèrement est la manière dont Sam doit s'y prendre pour influer sur le temps... Je vous laisse le découvrir mais, pour moi, c'est un peu "cheap"!
  • Le mystère qui tourne autour de l'héroïne reste entier jusqu'à la fin. Tout termine par parfaitement s'enclencher afin de répondre à toutes les questions des lecteurs d'une manière subtile et bien pensée. Même si j'avais bien sur compris quelques choses avant les révélations finales, Nadia Richard a su me surprendre avec une fin au top !
  • J'ai trouvé le rythme plutôt bon dans l'ensemble et je ne me suis pas ennuyée. Cependant, il faut admettre que certains évènements provoquant la colère ou le désarroi de l'héroïne reviennent plusieurs fois ce qui est un peu agaçant et nous pousse à nous demander si Sam ne serait pas un peu nounouille quand même !
  • Enfin, la romance que l'on peut découvrir dans Timelapse est, à mon sens, bien amenée. En effet, j'ai trouvé que l'histoire, à ce niveau, était très réaliste. On ne va pas se mentir, quand on commence à tomber amoureux de quelqu'un, nos pensées tournent en grande partie autour de cette personne, ce qui est bien le cas ici. Pour autant, pas de scène cul-cul, pas de grandes envolées « je ne peux vivre sans lui » et pas non plus de déclarations hyper rapides avec surnoms débiles en prime. Pour du young adult... Ça fait du bien !

Ce que je n'ai pas aimé :
  • Il y a vraiment un truc qui m'a gênée pendant ma lecture... Le fait que l'héroïne soit à la fac ! Entre sa relation avec ses parents, l'intitulé et la fréquence de certains cours, le rapport des élèves avec l'établissement, les rapports entre les élèves et les descriptions et réflexions de l'héroïne... On ne se croit pas du tout au à la fac mais plutôt au lycée ! Si l'auteure avait fait le choix de faire de Sam une terminale plutôt qu'une étudiante, RIEN n'aurait changé dans l'histoire. Si ce n'est peut être sa liberté de sortir en dehors des cours ou bien de ne pas y aller... Ce qui me fait penser que l'auteure a peut être fait ce choix uniquement parce qu'il était pratique pour elle ; dans ce cas, je pense qu'il aurait fallut ajuster un peu le décors !
  • Même si j'ai aimé ma lecture et passé un bon moment, je ne peux m'empêcher de penser que Timelapse manque d'un certain pep's pour en faire un roman qui marquera réellement le lecteur !
En bref, j'ai dévoré ce roman en une journée. On y retrouve quelques défauts d'écriture qui sont, je pense, inhérents à un premier roman. Cependant, rien de vraiment gênant et je dirais même que Timelapse est un super premier roman et j'espère que Nadia Richard ne s'arrêtera pas là ! Entre l'apparition d'un don étrange, des amitiés qui se lient et se délient, des attirances pas toujours avouables et des études à gérer, l'héroïne et le lecteur auront de quoi faire dans ce roman agréable !

Commentaires

  1. Haha c'est totalement cheap le déclenchement du pouvoir, on est d'accord (Joséphine Ange gardien bonjouuuur !). Et je suis d'accord avec tes arguments, même si dans mon cas les points négatifs m'ont plus marquée... Surtout en ce qui concerne l'écriture.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs

6 Raisons de Regarder Anne with an "E", sur Netflix

L'amour des mots personnifié en une jeune fille du 19ème siècle Résumé: L'histoire d'une jeune fille adoptée qui se bat envers et contre tout pour se faire accepter et gagner l'affection de son nouvel entourage. En 1890, une adolescente qui a été maltraitée des années durant en orphelinat et par un chapelet de familles d'accueil atterrit par erreur dans le foyer d'une vieille dame sans enfant et de son frère. Avec le temps, Anne, 13 ans, va illuminer leur vie et celle de leur petite communauté grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante. 6 bonnes raisons de regarder Anne with an "E"  Un jeu d'acteur qui frôle la perfection L'actrice principale, la jeune Amybeth McNulty, est tout simplement incroyable. Je crois honnêtement n'avoir jamais vu une actrice de son âge aussi convaincante. Elle m'a totalement charmée dès les premières secondes et j'ai été subjuguée par son jeu :

Extraordinary Means TAG

"Extraordinary Means" est un tag créé par Robyn Schneider à l'occasion de la sortie de son livre Extraordinary Means. Je l'avais déjà vu chez plusieurs booktubers anglophones et il me plaisait bien! Et puis ce matin je l'ai vu chez Le Monde de Sapotille , ce qui m'a donné envie de le faire à mon tour!  1 – Je renoncerais à mon abonnement internet pendant un mois pour une première édition de ce livre dédicacée par l’auteur.  Bon, ça n'étonnera absolument pas ceux qui me connaissent un minimum... Orgueil et Préjugés de Jane Austen...   2 – Je renoncerais aux pizzas pendant un an si je pouvais être assise aux côtés de cet auteur pendant un vol longue distance.  Oulala... Dur. Je pense que je dirai Tahereh Mafi. Je suis une grande mordue de Insaisissable et j'aime suivre ses vidéos sur Youtube. Elle semble vraiment drôle et décalée, tout comme son mari Ransom Riggs et comme ce serait sur un vol longue distance... Y'a des chances que son cher et